
Le restaurant l' "assiette à par"du Ugolf étangs de Fiac, a accueilli ce vendredi la première AG de la nouvelle mandature 2025-2028.
Plus de vingt personnes représentaient les 5 clubs et 8 AS du Tarn pour echanger sur le bilan d'activité 2024 et sur les projets 2025.
Le président Christian Merger a présenté un rapport moral insistant sur la baisse du nombre de jeunes licenciés et qui a été voté à l'unanimité.
Une année 2024 assez dense en matière d’organisation avec une AG Exceptionnelle le 2 février pour le vote de nouveaux statuts et d’un nouveau règlement intérieur et une AG Élective le 11 octobre qui a reconduit pour une mandature de 4 ans, l’équipe en place dans sa totalité. Au niveau des activités sportives, toutes les compétitions que nous organisons se sont bien déroulées comme va vous le présenter Philippe MARIE notre responsable de la commission sportive. A l’exception des SRAMB’ELLES, que nous avons dû annuler faute de participantes. Nous constatons qu’à présent tous les clubs organisent des manifestations dans le cadre d’Octobre Rose. Nous nous efforcerons donc cette année de mettre en place un calendrier afin d’éviter la concurrence entre manifestations, autant que faire se puisse.
Le nombre de licenciés reste stable à 2.694, avec une légère érosion de l’ordre de 1,7 % (-46), par rapport à 2023 (2.740 licenciés). Beaucoup plus inquiétant, l’érosion de nos licences jeunes à – 15,2 % dont – 27,2 % pour les moins de 13 ans. La question est des plus délicate attendu que, de surcroit, la phase Olympique n’a pas valorisé notre sport. Formule de jeu et plages de diffusion ont relégué dans un presque anonymat notre discipline, aux grands regrets de notre fédération qui ne pouvait influer sur ce dossier. Le recrutement des jeunes sera un des axes majeurs de nos actions, considérant, en outre, que le domaine scolaire est un gisement que nous devons fortement exploiter.
En matière de communication externe, le Golf Tarnais a participé à 13 des 15 étapes de le Caravane des Sports devenue Village Olympique. Nos clubs, pour la plupart, ont bien participé. A noter deux étapes particulières cette année : une étape sport adapté et une étape handisport. Ces opérations seront-elles reconduites en 2025 ? Dans quel format ? Nous devrions en savoir plus lors d’une réunion qui doit avoir lieu le 11 mars au Conseil Départemental.
Deux thèmes majeurs à suivre avec attention : la biodiversité et la transition écologique. Nous avons encore pu constater l’été dernier des dégradations de certains parcours par des groupuscules se targuant d’écologie. Au même titre nous avons pu connaitre dans notre département des actions négatives à l’égard du golf de CASTRES. Pour contrer ce type d’exactions il nous faut afficher, par des discours répétés associés à des actions visibles l’importance et l’ancienneté des investissements du Golf en matière d’écologie et de gestion raisonnée de l’eau. La FFG a mis en place des outils de suivi que chaque structure gestionnaire se doit de renseigner régulièrement.
Nos finances restent saines comme vous le présentera notre trésorier Michel PECHAMAT. Il convient ici de remercier chaleureusement ceux qui nous aident à savoir le Conseil Départemental et la Ligue Occitanie pour leurs subventions ainsi que le CDOS pour la mise à disposition de ses installations ; sans oublier notre partenaire DEBARD Automobiles. Là encore nous devons rester vigilants attendu que nous entrons, au niveau national, dans une période d’économies drastiques qui va obligatoirement impacter les budgets de chacun et de fait leurs moyens de répartition. J’en aurai pour preuve le récent projet de réduction de 33 % du budget du sport dans la nouvelle loi de finance. Il nous faudra être inventifs afin de compléter ces manques potentiels.
Avant de conclure je tiens à remercier tous les membres du bureau du Comité Départemental qui répondent toujours présents et qui effectuent un travail considérable pour développer notre sport dans notre département. L’équipe s’est d’ailleurs récemment enrichie par la cooptation de Brigitte HEIMFERT lors de notre dernière réunion de bureau. Brigitte aura en charge le golf féminin.
Je vous remercie pour votre attention et vous souhaite une très belle année golfiquue.
Les résultats financiers 2024 présentés par Michel Péchamat, trésorier et voté à l'unanimité, témoignent de la bonne gestion du comité.
Philippe Marie, vice président et responsable de la commission sportive a ensuite dressé un bilan encourageant de l'année écoulée et présenté avec Audrey Alibert et Brigitte Heimfert un programme 2025 validé par les AS et les clubs.
Isabelle Leroy et Francis Dumas ont par ailleurs insisté sur l'importance des actions de développement en direction des scolaires et sur la nécessité d'une communication soutenue par tout le monde.
Bernard Sacilotto, représentant du président du CDOS a informé l'assemblée qu'il se retirait de son mandat de représentant du golf et a remecié tout le monde. Il en a profité pour présenter Rodolphe Pirés, candidat pour le remplacer au sein du CDOS.
La séance s'est terminée par l'intervention d'Isabelle Espinosa, 1ère adjoint en charge des sports, représentant le Département a félicité la "grande famille du golf tarnais" pour son action au service des jeunes et des moins jeunes.
Elle a rappelé le contexte difficile actuel mais également l'engagement du Président Ramon à maintenir le même niveau des aides au sport pour 2025.
La séance terminée, tout le monde s'est retrouvé autour d'une table pour un moment de convivialité.









Comments